mardi 14 juillet 2015

Sport - 13e Edition du Trophée des Tablettes

Le gagnant du jour, Mohammed Boulama, après la course.
Ce samedi, la 13e Edition du Trophée des Tablettes a connu une issue identique à l'édition 2014 avec des victoires de Mohammed Boulama (Bienne) chez les hommes et de Laurence Yerly (Cernier) chez les femmes.
Malgré l'absence de Marc Lauenstein, récent vainqueur du Marathon du Mont-Blanc et ancien recordman de l'épreuve, la course s'annonçait relevée. Au départ notamment, Mohammed Boulama, lauréat 2014, Stéphane Joly (Les Breuleux), récent vainqueur ex-aequo du semi-marathon du Défi, ainsi que Julien Fleury, deuxième de la course "Caux-Les Rochers-de-Naye" le week-end dernier.
Dès le départ, au coup de canon, la course s'est décantée. Rapidement, Mohammed et Stéphane ont pris les devants, passant notamment le "Sprint à Bidzan" dans le même chrono (3'50"). Par la suite, Mohammed s'est irrésistiblement détaché dans la montée, ne cessant de courir, pour compter une petite vingtaine de secondes d'avance au sommet (1'288m).
Au point culminant, un spectateur témoigne: "Le premier coureur avait l'air plus en difficulté. Le second (coureur) avait encore une belle foulée, il lui semblait possible de revenir à ce moment-là". Un scénario qui ne s'est pas produit puisqu'au final, c'est le marocain de Bienne qui remporte la victoire avec une confortable avance de 45 secondes (30'26") sur le franc-montagnard (31'11"). Derrière, Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds) se classe troisième en 31'55".
Chez les dames, Laurence Yerly (Cernier) s'impose pour la troisième fois consécutive (la sixième en tout) dans un chrono sensiblement moins bon que les années précédentes (37'04"), devant Karen Schultheiss (38'39") et Monika Topinkova (39'58"). Cette dernière, ancienne participante aux championnats du Monde de course d'orientation, réalise une magnifique performance, six mois à peine après la naissance de son premier enfant.
Parmi les bonnes performances rochefortoises, on notera la 18ème place scratch de Julien Brisebard (36'55"), la 42ème place scratch de Andy Schneider, 15 ans (!) (40'55"), ainsi que la 93ème place scratch de Nathalie Fahrni, qui termine 6ème en Dames 40 (47'52").
Au total, 171 coureurs ont rejoint l'arrivée soit une participation presque identique à l'édition 2014 (175 classés) qui représente l'actuelle marque de référence en termes de nombre d'inscrit sur l'épreuve rochefortoise.


Retrouvez l'ensemble des classements et des images de la course ici.


Articles liés:

7/2014: Victoire de Mohammed Boulama lors de la 12e édition du Trophée des Tablettes

7/2013: Record explosé pour Marc Lauenstein au Trophée des Tablettes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire