mardi 17 septembre 2013

Evènement - Rochefort commune invitée d'honneur de la Boudrysia

Le comité d'organisation rochefortois
La commune de Rochefort était invitée d'honneur de la fête de la Boudrysia 2013 qui s'est déroulée du 6 au 8 septembre dernier. Tout au long du week-end, la commune a pris part aux festivités dont le point d'orgue aura été le cortège du dimanche après-midi, retour sur ce week-end de folie.

Après avoir participé à la fête du village de Cortaillod l'année dernière en tant que commune invitée d'honneur, Rochefort a encore pu renouveler l'expérience cette année. Cette fois, c'est à la Boudrysia qu'elle a pu démontrer l'originalité et la convivialité qui caractérise la commune.

Il s'agissait cette fois d'une fête d'un tout autre calibre qui a nécessité une grande coordination et une certaine rigueur du comité organisationnel, vice-présidé par Tony Perrin. Celui-ci relativise : "Comme nous étions une équipe rodée à l'organisation de manifestations, tout s'est fait malgré tout rapidement car chacun a parfaitement assumé le poste qui lui était confié".

Le traditionnel coup de canon avait lancé la fête vendredi soir sur le coup de 18h avant que l'ouverture des festivités ne soit officialisée à 20h15 sous la tente de Rochefort. C'est le président du comité organisationnel rochefortois en personne, Philippe Burri, qui a pris la parole à cette occasion. L'ambiance est ensuite montée d'un cran au son des artistes locaux (Funk Alliance, Gen Live Ban et Sir Colin notamment), jusqu'à 2h du matin. Malgré l'averse qui a touché la fête aux environs de minuit, cette soirée a parfaitement collé au slogan de cette édition : "Ca va barder!".


L'Echo de Chassagne
Et ça a bardé samedi, la fête reprenant de plus belle dès 9h. Le repas officiel s'est ensuite tenu vers 11h30 au rythme de l'Echo de Chassage. En soirée, la fête a repris avec la même ferveur que la soirée précédente au détail près qu'une pluie diluvienne s'est abattue sur Boudry en milieu de soirée, décourageant malheureusement nombre de fêtards. Malgré tout, les personnes présentes ont pu déguster les spécialités rochefortoises servies au stand de la commune telles que le café rochefortois ou encore l'Euphor'hic.

La journée de dimanche, traditionnellement consacrée aux familles, a été le théâtre du cortège lors duquel Rochefort était à l'honneur. Déguisés en preux chevaliers et en demoiselles, les rochefortoises et rochefortois ont brillamment défendu les couleurs de la commune comme l'attestent les photos ci-dessous (à voir également ici) :






Comme le confirme Tony Perrin, le but d'une telle manifestation est plus social que pécuniaire : "Il était important que Rochefort participe à la Boudrysia qui est la plus grande fête du district. Certes, notre participation devrait se terminer sur un bénéfice mais celui-ci restera intégralement en main des sociétés locales".

Le comité organisation de Rochefort tire un bilan très positif de la manifestation : "Nous avons non seulement impressionné nos hôtes mais notre tente a également connu une belle fréquentation tout au long du week-end". Le comité tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont donné un coup de main durant le week-end, permettant d'occuper les plus de 100 tranches de travail d'une durée de 3 à 5h chacune (!). Le comité note aussi la belle fréquentation du bus navette entre Boudry et Rochefort.

Après la fête du village de Cortaillod et la Boudrysia, la logique voudrait une participation rochefortoise à la Fête des Vendanges mais il n'y a rien de prévu concrètement pour ce projet. L'année à venir s'annonce donc comme un répit pour les organisateurs rochefortois mais pas forcément pour les fêtards de la commune.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire