mardi 24 septembre 2013

Politique - Conseil général du 24 septembre 2013



Le 7e Conseil général de la législature 2012-2016 s'est tenu ce soir dans la Salle Cottencher du collège de Rochefort. Les conseillers ont dû se prononcer sur l'octroi de divers crédits qui concernaient notamment le remplacement de l'actuel véhicule polyvalent de la voirie, la sécurité routière du territoire communal ainsi qu'une extension du réseau de chauffage à distance. Retrouvez ci-après les précisions sur le déroulement de la séance.
Le premier objet concernait une demande de crédit d'un montant de 180'000 CHF destiné au remplacement du véhicule polyvalent de la commune qui devient vieillissant. Les élus ont posé de nombreuses questions quant aux coûts d'entretien et à l'identité du modèle qui remplacera le modèle actuel. L'arrêté à finalement été accepté par 16 voix contre 1 (2 abstentions). Le nouveau véhicule équipera les services de la voirie communale dans le courant 2014 (il devrait s'agir d'un Lindtner UniTrack ou d'un Reform Muli à priori).
La deuxième demande de crédit en vue de réaliser une étude relative aux accès et à la desserte du secteur du Burkli à Chambrelien a suscité un vif débat au sein des conseillers qui se sont interrogés quant au réel besoin d'une telle étude. L'arrêté a malgré tout été accepté par 14 voix contre 4 (1 abstention).
Le troisième objet visait une amélioration de la sécurité routière et de la mobilité dans la commune au travers de diverses mesures sur l'ensemble des routes communales. Les conseillers généraux ont activement participé à la discussion en proposant des mesures concrètes supplémentaires sur l'ensemble du territoire communal. Le crédit relatif (30'000 CHF) a été accepté à l'unanimité.
Le dernier rapport concernait une demande de crédit de 75'200 CHF dans le but de mener à bien une extension du réseau de chauffage à bois de la commune à deux nouveaux bâtiments. L'objet a été accepté à l'unanimité. Cette extension amène à 37 le nombre de bâtiments alimentés désormais par le chauffage à bois communal contre 19 initialement. Suite à ce rapport, le Conseil communal a précisé que le prix de vente de la chaleur sera réétudié à l'avenir mais devrait rester stable dans les prochaines années.
Par la suite, une nouvelle commission de l'énergie a été créée et constituée de MM. J-L. Troyon, P. Perret, A. Lazeyras, F. Bodge, A. Jenni.
Le Conseil communal a également effectué un pointage concernant l'état d'avancement du processus de fusion engagé avec Brot-Dessous. Le contrat de prestation qui liera les deux communes sera signé prochainement. Un comité de pilotage a été nommé et les analyses financières et multicritères nécessaires ont débuté et devraient s'achever d'ici fin 2013. En parallèle, le comité de pilotage souhaiterait créer des groupes de travail afin de rapprocher les deux communes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire