samedi 10 octobre 2020

Manifestations de la paroisse de la BARC (Bôle-Auvernier-Rochefort-Colombier)

Mme Nicole Rochat, pasteure de la paroisse de la BARC (Bôle-Auvernier-Rochefort-Colombier) présente ci-dessous quelques évènements qui seront organisés par la paroisse, pour autant bien entendu que le Covid 19 le permette :

A) Événements à l’occasion de la fête de la Réformation

Cette année, nous avons la chance d’accueillir une conférencière invitée qui nous vient de Strasbourg, Joan Charras Sancho. Elle prêchera lors du culte de la Réformation (radiodiffusé sur RSR2 !) et donnera une conférence le lendemain.

Présentation de la prédicatrice et conférencière :




Joan Charras-Sancho, secrétaire générale de la Centrale de Littérature Chrétienne Francophone, est aussi chargée de ministère dans l’Uepal (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) et docteure en théologie protestante. Féministe et favorable à un accueil inclusif dans l'Église, elle est l’une des co-autrices de la collective Une Bible des femmes. Site web : http://accueilradical.com

.                     

1.   Dimanche 1er novembre 2020 10h00, Culte de la Réformation, au temple de Rochefort. (radiodiffusé sur la chaîne RSR2)

Son thème : « Quand les écrits des Réformateurs dialoguent avec les revendications féministes ». 

Coller sur les murs des slogans féministes, est-ce bien chrétien ? Le grand Réformateur Martin Luther n’a pas hésité, en son temps, à afficher des thèses pour révolutionner l’approche de la théologie. Faire dialoguer des Écrits de la Réforme et des collages met en lumière le potentiel de ces gestes prophétiques pour plus de justice et d’équilibre dans nos rapports humains.   

Attention, il s’agit d’un culte radiodiffusé, l’assemblée est priée de venir pour 9h30 !

2.   Lundi 2 novembre, 20h00, à la maison de paroisse à Bôle, ch. de la Moraine 5.

Joan Charras Sancho sera aussi notre intervenante lors de la conférence de la Réformation, en tant que spécialiste de la question de l’accueil des personnes LGBTIQ dans l’Église.

Son thème : « Vers une Église inclusive : s’inspirer de la généreuse hospitalité de Noé ? »

L'inclusivité, c'est de refuser toutes formes de discriminations dans tous les aspects de notre vie. 

Les Églises aiment se référer à l'amour inconditionnel de Jésus mais peinent parfois à mettre cet amour concrètement en œuvre.

D'autant que les nouvelles formes de familles et de conjugalité semblent parfois si singulières que les chrétiennes et les chrétiens voudraient n'avoir qu'un modèle unique, rassurant.

La figure biblique de Noé, avec ses zones d'ombre et de lumière, ouvre vers une généreuse hospitalité, celle qui fait naître le peuple de l'arc-en-ciel : venez le découvrir et en discuter ! 

B.      Enfance

          Eveil à la foi pour les familles avec des enfants de 0 à 6 ans (jusqu’à   la   2e Harmos).

 Vous avez des enfants en bas âge, à qui vous aimeriez transmettre les   bases d’une croyance qui vous habite. Car oui, même petit, un enfant vit   déjà une forme de spiritualité. Il se pose certaines questions, auxquelles   il  n’est pas toujours facile de répondre. 

 Nous proposons des rencontres alternant entre activités ludiques,   corporelles, de petites narrations, des activités créatrices, des temps de   chant et de prière. Il est souhaitable qu’au moins l’un des parents soit   présent pour accompagner l'enfant dans les différentes activités.

 Il est possible de juste venir voir.

 Pour en savoir plus : Nicole Rochat, 076 412 31 71.

P’tit caté, pour les enfants de 6 à 10 ans (3e à 6e Harmos).

Connaissez-vous l’origine d'expressions comme "la pomme d’Adam", "la   terre promise", « baisser les bras", "le chant du coq", "le baiser de   Judas », ... eh oui, vous l’avez deviné, elles viennent toutes de la Bible,   comme tant d’autres expressions qu’on utilise souvent sans nous en rendre compte.

Pour que vos enfants puissent connaître à leur tour l’origine de ces   expressions, mais aussi et surtout les valeurs qui constituent les bases   de notre démocratie, de notre éthique, des droits humains, d’une   manière   ludique et accessible à leur âge, je vous invite à leur faire découvrir le p’tit caté, une rencontre qui a lieu chaque semaine dans l’école de votre village. C’est l’occasion pour votre enfant d’échanger sur des choses essentielles de la vie et d’acquérir les bases d’une spiritualité.

·        À Rochefort, les mardis de 11h45 à 13h15

·        À Colombier, les mardis de 15h30 à 16h30

·        À Bôle, les jeudis de 11h45 à 13h15

·        À Auvernier, les vendredis de 11h30 à 13h15

Il vous suffit pour cela de m’envoyer un mail ou un WhatsApp ; en retour, je vous ferai parvenir une fiche qui vous permettra de m’indiquer si votre enfant a des allergies et vos coordonnées pour le cas où je devais vous contacter en lien avec votre enfant.

Par ailleurs, avec tous ceux et celles qui sont intéressé.e.s, nous préparerons un spectacle de Noël ! Alors merci de me contacter d’ici au vendredi 16 octobre à l’adresse ci-dessous :

nicole.rochat@eren.ch ou 076 412 31 71.

C.      Prendre soin de son couple  (cf flyer ci-dessous)

          Deux journées pour faire une halte à deux et prendre soin de son couple.   Une occasion pour parler d’amour et de sexualité.

           La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Le stress du   quotidien, l’évolution personnelle, les divergences d’opinion concernant   les choix de vie, les finances, l’éducation, la répartition des tâches et     autres sujets… créent souvent un mal-être, voire des tensions à   l’intérieur  du couple.

          Si ce couple a du prix à vos yeux, n’est-il pas important de lui offrir des   moments privilégiés ?

          Une pause pour prendre soin du sentiment amoureux, de l’engagement   et de l’intimité sexuelle, dans le sens d’un mieux-être du couple.

          Une halte à deux pour faire le point et cheminer vers plus   d’épanouissement, à l’aide d’outils d’évolution du couple.

          Deux journées complémentaires et non dissociables avec alternance   d’apports théoriques, de mise en place de votre « boîte à outils de   couple », d’échanges en tête-à-tête, de partage avec d’autres couples ….

          Deux dates à réserver dans vos agendas : les dimanches 8 et 15   novembre 2020, de 9h00 à 17h30

          Ces rencontres auront lieu au centre paroissial des Valangines, à   Neuchâtel.

          Prix indicatif : CHF 320.- par couple, pour les deux jours, repas de midi   et  pauses compris  (le prix ne doit retenir personne, il y a possibilité de   trouver des arrangements).

          Pour en savoir plus, adressez-vous à Nicole Rochat au 076 412 31 71 ou   par mail à nicole.rochat@eren.ch.

           Présentation des deux oratrices :

 


Nicole Rochat est pasteure dans l’EREN,

ainsi qu’accompagnatrice

de couples et sexothérapeute.

 


Brigitte Douxchamps est accompagnatrice

de couples et sexothérapeute.






La présente publication a pu être réalisée grâce à la participation des partenaires suivants.  Merci de les soutenir. Vous pouvez consulter leur site internet en cliquant sur les liens ci-après : Restaurant des Communes, Rochefort et La Société de musique de Coffrane/Les Geneveys-sur-Coffrane. Par ailleurs la page facebook du Restaurant des communes est atteignable en cliquant ici et celle de la Société de musique en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire