lundi 14 juillet 2014

Evènement - 37e Fête Villageoise de Rochefort

Ce weekend du 11 et 12 juillet 2014 s'est déroulé la 37e édition de la Fête Villageoise de Rochefort. Une édition mêlant tradition et nouveauté avec notamment la présence d'un nouvel orchestre tyrolien et la désignation du nouveau logo de la Fête Villageoise de Rochefort. Retour sur ce weekend haut en couleur.
La fête avait débuté dès vendredi soir sous l'impulsion de "La Bidouille", sympathique quatuor des Ponts-de-Martel habitué de la manifestation rochefortoise. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Comme toujours, jeunes et moins jeunes ont partagé un moment convivial autour d'un verre ou d'une grillade. Un véritable brassage générationnel qui fait le charme de la fête du village de Rochefort.
Sur le coup des 21h30, le fameux gyrophare annonciateur de l'ouverture du bar reprenait du service après une année d'inactivité. Comme guidés par la tournoyante lumière orangée, nombre de villageois se sont pressés dans le chaleureux bar. A la carte, le traditionnel "Jus de Chaussettes" et autres "Suze" toujours très appréciés. La fête s'est terminée tard dans la nuit, aux premières lueurs de l'aube.
Samedi, la fête a repris de plus belle sur un autre rythme. Aux fêtards ont succédé les familles. Parmi les attractions proposées, un atelier de maquillage, des châteaux gonflables disposés dans la salle polyvalente de Rochefort ainsi qu'un petit marché destiné aux familles.
Jonathan Raya, récent 3e du Tour du
Canton, s'essaie au lancer de la godasse
Plus tard dans l'après-midi, le concours du Lancer de la Godasse s'est déroulé sur le terrain de football adjacent au collège. C'est un athlète local, Adrien Huber, qui a eu le dernier mot face à ses adversaires en lançant la fameuse godasse militaire à 26m14. Il devance de quatre petits centimètres Damien Broggi, c'était serré. Ces deux athlètes sont cependant restés loin du record établi en 2010 par Yannick Broggi (29m96). Chez les dames, Fanny Zihlmann s'est imposée avec un lancer à 16m07.
Le concours d'escalade de
caisses
Dans le même temps s'est tenu le concours d'escalade de caisses. Juchés à plusieurs mètres du sol, les équilibristes ont atteint des hauteurs vertigineuses. Le vainqueur a réussi à empiler plus de vingt (!) caisses tout en les escaladant au fur et à mesure (voir illustration). Dans un autre registre, le Trophée des Rochers de Tablettes a vécu sa 12e édition avec à la clé un nouveau record du nombre de participants et un record du parcours chez les hommes.
La journée s'est prolongée sur le parking du collège et sous la grande tente dans la convivialité et l'amitié. L'occasion pour le comité organisationnel de la Fête Villageoise de Rochefort de désigner le logo gagnant du concours lancé il y a quelques semaines. Ce logo sera désormais utilisé pour représenter la Fête du Village de Rochefort. Par la suite, un sympathique orchestre tyrolien (les "Zillertaler Wind") a assuré l'ambiance jusqu'à la tombée de la nuit avant que la fête ne se termine au bar, toujours dans une ambiance bon enfant.
Les habitants de la commune ont voté pour leur logo favori
Les organisateurs tirent un bilan très positif de cette 37e édition. Un succès qui en appelle à d'autres, rendez-vous l'année prochaine ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire