vendredi 22 avril 2011

Evènement - A la recherche des oeufs perdus :


La traditionnelle chasse au oeufs s'est déroulé en ce vendredi 22 avril 2011 à Rochefort. C'est sous une météo clémente (20°C) que les participants sont partis à la recherche des quelques 500 oeufs dispersés aux alentours du bâtiment communal polyvalent.

C'est sur le coup des 11h15 que le départ a été donné, pour les plus jeunes d'abord (enfants pas encore scolarisés) et pour les plus grands ensuite. C'est une véritable marée humaine (près de 80 enfants) qui a envahi le terrain au moment où le speaker a annoncé le départ. Les enfants n'ont pas hésité à escalader les talus en courant pour remplir leur panier au plus vite.

Après la course, les enfants nous ont raconté leurs fortunes diverses : "Je suis parti avec mon parrain à la chasse et il a marché sur un oeuf" (Mathys, 3 ans), "J'ai trouvé 10 oeufs, c'est à peu près comme les autres années" (Rebecca, 10 ans), "J'ai donné deux oeufs à des personnes qui n'en avait pas, j'en ai mangé un, et j'en ai écrasé un autre sans le faire exprès" (Dylan, 12 ans), "Je trouve que cette année, les oeufs étaient moins nombreux que les autres années, je n'en ai trouvé que trois alors que l'année passée, j'en avais trouvé au moins une dizaine" (Taylor, 13 ans).

C'est vers 12h30 que les enfants ont interrompu leur chasse pour déguster la soupe aux pois offerte par l'organisation. Mais ce dîner n'a finalement été qu'une courte halte pour les participants qui ont repris des activités diverses l'après-midi. Un match de football ainsi qu'un petit tournoi de ping-pong s'est organisé pendant que les derniers courageux cherchaient les éventuels oeufs oubliés.

Une chose est sûre, les enfants reviendront l'année prochaine, car à Rochefort c'est une tradition, on participe à la chasse aux oeufs chaque année et dès son plus jeune âge, à l'image de Anaëlle (5 ans) : "C'est la troisième fois que je fais cette course".  En effet, la chasse organisée par le Groupement de jeunesse de Rochefort (GJR) rencontre un franc succès quelles que soit les conditions météorologiques. Citons par exemple l'édition 2008 qui s'est déroulée sous une tempête de neige et qui a tout de même rassemblé de nombreux participants venus perpétuer la tradition.

Galerie photos :

 

Liens :

Groupement de jeunesse de Rochefort :
http://www.jeunesserochefort.ch/pages/accueilpag.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire