jeudi 24 mars 2011

Evènement - La Poste de Rochefort ferme ses portes




Samedi 19 mars 2011, la Poste de Rochefort a ouvert ses portes pour la dernière fois de son histoire. En effet, les centralisations opérées par le Géant Jaune auront eu raison de la dernière office du village. Cette fermeture n'est cependant pas dramatique pour le village : un service à domicile a été mit en place pour répondre aux besoins des habitants.

C'est sous une pluie battante que les habitants sont venus assister au dernier jour de la Poste de Rochefort. Ce mauvais temps n'a pas découragé les quelques dizaines d'habitants qui ont participé au rassemblement devant l'office de poste. Café et croissants ont permit aux téméraires de retrouver le sourire malgré cette fermeture.

Le président de commune ainsi qu'un représentant de la Poste se sont exprimé sur cette fermeture, moment choisis : "Aujourd'hui, la commune de Rochefort ne perd pas une prestation mais un symbole (...) Après les Postes de Chambrelien et des Grattes, c'est aujourd'hui la dernière office de Poste de la commune qui ferme. Rochefort perd son nom ..." a affirmé Bernard Matthey, tandis que le représentant de la Poste, a expliqué : "normalement, les Postes se ferment anonymement dans les villages alors qu'à Rochefort, c'est tout le contraire, la commune et les habitants ont montré leur attachement pour cette Poste en y venant jusqu'au dernier jour".

Quant aux postiers, ils ne seront pas tout à fait dépaysés : Jeanine Perrin, la postière, officiera à Bôle et Colombier alors que son mari, Charles (actuel postier du village), se chargera du service à domicile.

Rappel historique : la Poste de Rochefort existait depuis un peu plus de 170 ans (depuis 1838 exactement). A l'époque, les convois passaient par Montezillon et le postier attendait le courrier au bord des voies. Quand le train arrivait, les sacs étaient lancé du train et le postier les récupérait avant d'aller livrer le courrier. Depuis cette époque, la Poste a connu une expansion en Suisse et a donc décidé de centraliser ses offices dans les grands centres. Malgré des opposition, la décision de fermer la Poste de Rochefort a finalement été prise en septembre 2009.

Galerie photos :
 
Les postiers ont reçus des fleurs
Un temps de circonstance...







 



L'indicatif 2019, une image qui appartient désormais au passé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire