mardi 15 septembre 2020

Commune de Rochefort / Elections communales du 25 octobre 2020

       Commune de Rochefort

                                                 
    
       Elections communales du 25 octobre 2020 
                           

Les élections communales précitées sont à la porte. Vous trouverez ci-après la présentation des trois groupes de notre commune en course avec leurs listes  de candidates et candidats (avec photographies), à savoir le PLR, le GER et les Verts.  Nous vous invitons à prendre connaissance de ces trois présentations avant de tous accomplir votre devoir de citoyenne et de citoyen. Nous osons ainsi espérer que vous ferez partie du 66 % de votants de la Commune de Rochefort, objectif avoué des trois groupes, qui verraient même d'un très bon oeil un pourcentage plus élevé encore.  Les trois groupes comptent sur chacun de vous pour atteindre cet objectif.

VOTEZ TOUTES ET TOUS  ! ! ! Aucune enveloppe de vote ne finit à la poubelle  ! ! ! toutes sont retournées à la Commune, dûment complétées. Les trois groupes vous remercient d'avance de ce geste citoyen.




Les 10 engagements du PLR:

Le PLR souhaite continuer à faire de Rochefort une commune conviviale et bien gérée, qui sait s’adapter aux évolutions en restant indépendante.

Pour nous, bien gérer les finances d’une commune c’est aussi savoir investir dans les      infrastructures de demain. 

Comme démontré durant la dernière législature, nous cherchons à  être une force de proposition, ouverte à la discussion. Nous  nous engageons à :

• >  Maintenir une pression fiscale raisonnable

• >  Protéger le climat via des incitations et non des taxe. Poursuivre les inves-                          tissements de la Commune dans les énergies renouvelables

• >  Conserver nos libertés

• >  Réduire la bureaucratie

• >  Donner de bonnes conditions cadres aux entreprises

• >  Appuyer l’engagement des Sociétés locales

• >  Garder une Commune de Rochefort indépendante

• >  Mettre en place une politique sociale teintée de responsabilité individuelle

• >  Faire confiance au privé lorsque c’est plus efficace

• >  Veiller au maintien d’une bonne desserte en transports publics dans tous les hameaux




Le Groupement de l’Entente Rochefortoise a été fondé en 2011 dans le but d’amener une alternative à la politique partisane en mettant l’accent sur l’idée et non sur la couleur de celle-ci. Notre objectif est d’œuvrer pour offrir la meilleure des qualités de vie possible aux citoyennes et citoyens de la Commune de Rochefort.

Avec les défis que notre commune devra relever ces prochaines années (mobilité, aménagement du territoire, existence au milieu de grandes communes, etc…), il est primordial d'avoir un débat politique sain. Nous comptons sur vous pour soutenir notre groupement afin de lui permettre de mener à bien les futures échéances communales.

Les thèmes du GER sont multiples, mais 4 thèmes sont primordiaux pour nous :

-         Conserver une école au Village de Rochefort

-         Augmenter la Sécurité pour la mobilité douce

-         Mobilité, avoir une offre convenable en transports publics

-         Encourager les énergies renouvelables sans dogmatisme moralisateur

Nous nous engagerons dans le cadre du respect de l’équilibre budgétaire pour promouvoir et soutenir ces thèmes.

Actuellement, notre groupe occupe 4 sièges au sein du Conseil Général et 1 siège au sein du Conseil Communal. Ceci représente un bel équilibre entre les partis et groupes, équilibre indispensable à toute société pour un fonctionnement optimal. Afin de poursuivre sur sa lancée, le GER a besoin de votre voix lors de ces prochaines élections communales !

 

Rochefort, septembre 2020

Le GER vous remercie d’avance de votre soutien.

gerrochefort2019@gmail.com

     

Présentation des candidats et des objectifs pour la législature 2021-2024

Durant la législature 2016-2020, les Verts ont compté 5 élus au Conseil général et une élue au Conseil communal.

Les Verts ont soutenu différentes initiatives allant dans le sens de leurs valeurs (p.ex. extinction de l’éclairage public, subventionnement des transports publics). Les graines semées depuis plusieurs législatures germent enfin… aussi dans l’esprit des membres d’autres partis politiques ! C’est réjouissant et encourageant pour la suite : cela doit nous inciter à aller plus loin et à planter encore plus de graines dans des sujets qui ne sont pas encore suffisamment mis en avant (aménagement du territoire de qualité, agriculture responsable, protection de l’environnement).

Par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés en 2016:

-    La desserte ferroviaire de Champ-du-Moulin a pu être améliorée ; malheureusement, l’avenir de la halte de Montezillon ne semble pas rose.

-  Même si une réflexion a été menée quant à la mobilité douce, la topographie et l’éloignement des hameaux de la commune n’a pour l’instant pas permis de favoriser la mobilité douce dans la commune.

-  Plusieurs projets de rénovation des infrastructures communales vont dans le sens d’une réduction de la consommation d’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables. Nous avons également déposé une motion pour accélérer le déploiement du photovoltaïque chez les particuliers, de sorte à arriver à 20% de production solaire avant 2050 (objectif de la Confédération).

-  Collecte des déchets : après plusieurs années d’attente, la commune est à nouveau associée à une déchetterie intercommunale. Augmenter la part du recyclage dans les déchets n’est qu’un but intermédiaire… il reste à trouver des mesures pour réduire la quantité de déchets produits.

-   Nous avons défendu le patrimoine naturel de la commune sur un sujet en particulier (les sources) au travers d’une motion. Le raccordement de la STEP de Chambrelien à celle de la Saunerie pourrait également permettre d’améliorer la qualité écologique du Merdasson.

-  Un point faible de notre commune reste le manque de commerces et de lieux de rencontre. Nous saluons toutes les initiatives qui vont dans ce sens (par exemple l’épicerie mobile qui circule désormais à Chambrelien, Rochefort et Brot-Dessous).

-   De manière générale, nos élus ont largement soutenu la formation et ont contribué à des finances saines.

Programme 2020-2024

Un « gros morceau » de la législature à venir sera lié au Plan d’aménagement local (PAL), qui définira le visage de nos hameaux pour les décennies à venir.

Les Verts soutiennent une densification de qualité où cela est possible, mais souhaitent avant tout préserver la qualité de vie dans nos hameaux ruraux. Densification ne doit pas rimer avec bétonnage ! Nous nous battrons durant cette législature pour préserver des espaces verts, des jardins et des vergers au milieu de nos habitations. Rochefort est une commune rurale, et nous nous devons de réagir face aux projets mégalo de certains promoteurs. Ce thème est probablement l’un de ceux où nous nous distancierons le plus des autres partis au Conseil général, où de nombreuses personnes croient encore à un modèle de croissance infini et où chaque nouvel habitant « est bon pour la commune ».

En termes d’énergie, il s’agira d’aller au-delà des actions déjà lancées (photovoltaïque sur le bâtiment communal, 20% de solaire avant 2050). Être exemplaire en termes de production d’électricité solaire (http://www.canalalpha.ch/actu/rochefort-championne-en-energie-solaire-dixit-le-wwf/) est certes une bonne chose, mais nous devons aller plus loin puisque, malgré cela, nous sommes encore très loin des objectifs de réduction de CO2 fixés dans les accords de Paris.

Concernant la mobilité, la Commune a été relativement favorisée en termes de transports publics ces dernières décennies. Il est temps d’arrêter de se bercer d’illusions, et de penser à des solutions innovantes pour notre futur : remplacement de la desserte en train de Chambrelien/Montezillon par une desserte adéquate en bus, mobilité douce (p.ex. « voie verte » sur l’ancienne ligne CFF), développement de l’autopartage, points de recharges pour véhicules électriques, etc.

Le réchauffement climatique et la protection des espèces sont des thèmes sensibles pour la population. Avec son caractère à la fois agricole et forestier, et le nombre de zones de protection des eaux, notre commune peut et doit jouer un rôle. Nous souhaitons encourager et soutenir nos agriculteurs à aller vers de nouveaux modèles (bio, agroforesterie), qui leur permettent de produire des denrées exemptes de pesticides dont ils puissent vivre dignement et surtout dont ils soient fiers. Et encourager les consommateurs rochefortois à consommer local en ayant l’impression de participer à la préservation de leur environnement.

Candidats

La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas… Dans une commune de 1300 âmes, trouver suffisamment de personnes se sentant appelées à contribuer à la vie politique du village semble être une tâche difficile. Même si les Verts sont présents à Rochefort depuis plus de 20 ans et si la « vague verte » s’est aussi ressentie dans les urnes dans notre commune, notre groupe peine à se renouveler. Tous les candidats sur la liste cette année ont plus d’une législature à leur actif. Il est temps de renouveler nos forces. Manifestez-vous ! 

La présente publication a pu être réalisée grâce à la participation des deux partenaires suivants. Merci de les soutenir, Vous pouvez consulter leurs sites internet/indications en cliquant sur les liens ci-après: Hôtel-restaurant de la Truite, Champ-du-Moulin et Menuiserie Nicolas Voélin, Cortaillod. Par ailleurs, la page Facebook de l’Hôtel-restaurant de la Truite peut être consultée en cliquant ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire