dimanche 29 novembre 2015

Politique - Brot-Dessous et Rochefort unissent leurs destins


Dimanche 29 novembre 2015, la Commune de Rochefort s’est prononcé sur la possible fusion Brot-Dessous / Rochefort. Le résultat est sans appel, la fusion a été entérinée par les deux entités à une large majorité.

C’est sous la neige que les habitants des communes de Rochefort et de Brot-Dessous se sont rendu vers les bureaux communaux afin de faire valoir leur droit civique. En effet, comme à chaque votation, les citoyens avaient le droit de voter directement au bureau communal, par missive ou par le biais du service en ligne « guichet unique ». Ces deux derniers moyens étant les plus fréquents selon une secrétaire du bureau communal de Rochefort.

Les résultats des votes ont été sans appel : un écrasant « oui » à 92.62% avec une participation moyenne de 51.26% de la part de Rochefort, et un grand « oui » à 84.93 % de Brot-Dessous avec une forte participation de 68.22%. La nouvelle commune de Rochefort deviendra ainsi la 5ème plus grande commune du canton en surface, avec 2'584 hectares, passant devant la Sagne et Le Locle.

Les habitants de la donc future unique commune, effective dès le 1er janvier et regroupée sous l’appellation de « Rochefort », semblent par ce résultat convaincus que la fusion soit la solution la plus bénéfique pour l’avenir communautaire.

Parmi les citoyens du village présents au bureau de vote, certains ont évoqué le fait d’avoir voté « oui » par «  empathie pour la mauvaise situation dans laquelle est plongée la commune de Brot-Dessous depuis sa mise sous tutelle », au début de l’année 2015. D’autres citoyens questionnés voient cette fusion comme « la possibilité de réaliser notamment une déchetterie communale adaptée aux besoins de toute la population communale », utilisant à cet effet le montant de l’aide à la fusion d’un montant de 1’098’400.-.

/THO

Autres liens relatifs :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire