jeudi 22 décembre 2011

Reportage - Introduction de la "Taxe au sac", partie II

Après avoir abordé le tri des déchets encombrants la semaine dernière, nous allons nous intéresser aux mesures mises en place pour la collecte des déchets verts. Du fait de la situation de la commune (bon nombre de particuliers possèdent des jardins), ce recyclage revête d'une autant plus grande importance et se doit d'être efficace. Nous allons nous efforcer de vous présenter au mieux les dispositions qui ont été prises concernant les déchets verts à partir du 1er janvier prochain.

Des modèles tels que celui-ci seront utilisés
pour le ramassage des déchets verts
La commune a décidé d'instaurer une collecte des déchets verts, en se basant sur le modèles des communes voisines, qui a pour but de limiter l'utilisation des sacs taxés. Les "déchets verts", qui comprennent les aliments cuits, les feuilles et les déchets de jardin notamment ne comprend par des déchets tels que le poisson, les os et la viande.

La collecte devrait s'effectuer à un rythme hebdomadaire à la belle saison, avec un ralentissement des tournées à l'approche de l'hiver. Précisons que la tournée n'aura pas lieu le même jour que la collecte des déchets ménagers. Afin d'éviter une masse trop importante, le règlement communal fixe un volume indicatif maximal de 1 mètre cube par ménage et par semaine. Les déchets, qui devront être déposés dans des containers adaptés, seront ensuite amenés Cottendart par le prestataire engagé par la commune. A noter que l'achat des containers se fera aux frais des particuliers, qui devront ensuite les entreposer dans des lieux définis par la commune

Concernant le ramassage des branches, qui intervient deux fois par année actuellement (avril et octobre), il est maintenu car il donne satisfaction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire